Cataracte Actualités

Prevent Blindness America a déclaré juin mois de la sensibilisation à la cataracte. Les cataractes sont la principale cause de perte de vision en Europe et la principale cause de cécité dans le monde.

homme preparé pour une iperation chirurgical avec des intruments bon forceps

La chirurgie de la cataracte est l’une des procédures les plus pratiquées dans le monde. C’est aussi l’une des plus anciennes. L’ophtalmologiste français Jacques Daviel (1696-1762) a été le premier médecin européen moderne à extraire avec succès des cataractes de l’œil. Il a effectué la première extraction extracapsulaire de la cataracte le 8 avril 1747. Il s’agissait de la première avancée significative dans la chirurgie de la cataracte depuis l’invention du couching.

 

Parallèlement aux progrès dans les techniques chirurgicales de la cataracte, il y a eu des améliorations dans les instruments utilisés pour le remplacement des lentilles intraoculaires. La chirurgie de la cataracte peut être considérée comme l’un des traitements les plus efficaces de toute la médecine.

D’une manière générale l’ophtalmologie est une spécialité entièrement dédié à la microscopie. La cataracte constitue la procédure de référence; le principe de l’intervention consiste à enlever le noyau du cristallin opacifié en créant une ouverture de la capsule antérieur à l’aide d’un cystitome et/ou d’une pince à capsulorhexis afin d’accéder au cristallin soit par extraction simple (sans fragmentation du noyau), soit par phaco-émulsification (le noyau est fragmenté sous l’action d’une sonde aspirante vibrant à une fréquence ultrasonique introduite dans l’œil) ; l’avantage de cette dernière technique est de ne pratiquer qu’une ouverture très limitée du globe oculaire grâce à et d’obtenir une récupération visuelle plus rapide.

Les innovations autour  de cette opération se sont multipliées et exigent des connaissances notamment le domaine des paramètre de calcul à collecter et des propriétés des implants. Cela dit, d’après Jorge L. Alio, leader d’opinion de renommée mondiale, explique que le passage de la technique traditionnelle de la chirurgie de la cataracte à la nouvelle technique de la cataracte à incision minimale avait pour mot d’ordre de :


         “Minimiser les incisions et maximiser les résultats de la chirurgie de la cataracte”


Les instruments sont considérés comme les prolongements des mains du chirurgien. C’est d’ailleurs pour cela que la différenciation des instruments se fait surtout au niveau des pointes, l’utilisation d’instrument ophtalmologique de haute précision est une priorité et une responsabilité .



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire