La cataracte peut toucher aussi bien les chiens que les chats âgés. Concrètement, le cristallin situé à l’avant de l’œil devient opaque, ce qui engendre une baisse de vision ou une certaine gêne. Il est possible de soigner cette affection oculaire via un traitement chirurgical. Une telle intervention nécessite l’utilisation de différents instruments. Quelles sont les opérations effectuées pour soigner la cataracte ? Quels sont les instruments chirurgicaux qui permettent au vétérinaire spécialisé en ophtalmologie d’effectuer son travail correctement ?

Les types d'opération possibles

Afin de soigner votre animal de compagnie, le vétérinaire chirurgien utilise la phaco-émulsification. Il est alors amené à fractionner le cristallin touché par la maladie avec un instrument chirurgical ophtalmique. Il s’ensuit l’aspiration des fragments. Un implant artificiel est introduit via une pince de McPherson afin de remplacer le cristallin. L’outil utilisé durant l’opération permet de réduire l’incision chirurgicale de quelques millimètres. La cicatrice sera également réduite.
operation de la cataracte du chien instrumetns cataracte

Les matériels utilisés pour réaliser les opérations

Divers instruments chirurgicaux ophtalmologiques sont sollicités pour opérer l’œil de votre chien ou chat atteint de cataracte. Les pinces par exemple sont au choix, à savoir la pince à Capsulorhexis. Vous pouvez aussi opter pour divers crochets tels que le Phaco Chopper. Un écarteur est tout aussi pratique durant une opération chirurgicale liée à la cataracte. D’autres matériels peuvent être utilisés selon les cas, tels que :

Vous pouvez commander vos instruments pour la chirurgie de la cataracte en ligne pour éviter tout déplacement inutile. Ces matériels sont proposés à des prix raisonnables chez certains fournisseurs, et se déclinent sous différents types et modèles. Il suffit de bien définir vos besoins et de faire des recherches. En quelques clics seulement vous trouverez le matériel qui saura répondre à vos besoins. L’autre avantage d’un achat en ligne est la livraison à domicile de vos commandes.

La conformité à la réglementation CE du matériel

Assurez-vous de la conformité à la réglementation CE du matériel optique médical 93/42/CEE

Gage de qualité et de sécurité, les certifications et autres labels apposés aux produits nécessitent un suivi exemplaire. Si les logos qui les représentent font partie du décor dans la consommation courante (recyclage, NF etc…), nous ne savons pas toujours ce à quoi ils correspondent.

image Bonn Forceps
image Bonn Forceps

Concernant la réglementation    de conformité européenne, elle a été créée pour harmoniser les législations et les techniques européennes. Les instruments tels que :

doivent impérativement répondre à des exigences essentielles correspondant à la directive associée. Par exemple, la directive 93/42/CEE pour les produits médicaux.

cataract instruments youtube channel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire