La Pince du Bonn

Parmi les dispositifs ophtalmiques utilisés dans le cadre d’une chirurgie de la cataracte, figure la pince de Bonn. En effet, chirurgiens et assistants médicaux doivent se munir de cette pince, qui est indispensable à toute opération chirurgicale des yeux, à l’intérieur de sa boîte à cataracte. Découvrez à travers cet article l’essentiel à savoir concernant la pince de Bonn, un instrument chirurgical indispensable.
opération cataracte avec instruments chirurgicaux

Lorsque que la chirurgie de la cataracte exigeait un maximum de concentration et de précisions, la pince de Bonn avec micro griffes se révélait primordiale. En effet, cet instrument ophtalmologique aidait à maintenir l’œil immobile et éviter tout mouvement malencontreux au cours de l’incision. Son usage a par la suite évolué vers d’autres opérations courantes telles que la suture cornéenne et la chirurgie du glaucome. Voyons comment la pince de Bonn est utilisée au cours de ces deux opérations. 

La pince de Bonn : ses débuts en chirurgie de la cataracte

La suture cornéenne

La pince de Bonn aide à la manipulation des berges lors d’une suture de la cornée. En effet, elle contribue à maintenir le bord cornéen pendant l’insertion de l’aiguille qui va venir pénétrer l’épaisseur stromale. Ensuite, le chirurgien perfore la cornée prélimbique à la même épaisseur. Deux premières clefs clôturent la suture réglant de manière extrêmement précise la tension de celle-ci. Et une dernière clef, sous forme de nœud, coulisse la suture au moyen d’une pince courbe une fois le résultat escompté atteint. 

image pince de bonn pour chirurgie de cataracte
pince de bonn en vente pour la chirurgie ophtalmologique des cataractes

La chirurgie du glaucome

D’une part, la pince de Bonn permet de mobiliser le volet lors de sa dissection dans les lames sclérales. D’autre part, elle permet également de réaliser une iridectomie en regard de la trappe. En effet, une pince à iris ou une pince de Bonn présente l’iris aux ciseaux dont les lames sont parallèles au limbe. 

Si vous voulez en savoir plus sur comment bien choisir une pince de bonn vous pouvez lire notre article : les meilleurs dispositifs médicaux pour vos patients

Pince de bonn

Découvrez nos instruments chirurgicaux ophtalmologiques haut de gamme sélectionnés par nos chirurgiens développeurs sur  cataract-instruments.com. Les indispensables pour une phocoemulsification de qualité sont proposés en kit ou à l’unité :Pince de bonn, Pince Capsulorhexis, Phaco chopper, Blépharostat….

 

Retrouvez la pince de bonn et les autres instruments indispensables pour la chirurgie de la cataracte sur le site pro de vente en ligne: cataract-instruments.com 

Image descriptive opération avec une pince de bonn lors d'une chirurgie de cataracte
cataract instruments youtube channel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire