Pince de McPherson
La chirurgie de la cataracte implique l’usage d’instruments ophtalmologiques spécifiques. En effet, chaque dispositif ophtalmique figurant à l’intérieur de la boîte à cataracte possède ses propres usages et caractéristiques techniques. La pince capsulaire de Kelman-McPherson, peut être utilisée pour la manipulation et l’introduction des lentilles intraoculaires pendant une chirurgie de la cataracte.
Pourquoi utiliser la pince de McPherson durant une chirurgie de la cataracte ?
Pendant la chirurgie de la cataracte, lorsque l’implant n’est pas préchargé, il nécessite une manipulation délicate au moyen d’une pince de de Mc Pherson sans griffes dont l’angulation à 45° est parfaite pour les interventions oculaires à haute précision. D’autre part, la pince de McPherson est également très efficace pour la manipulation du monofilament lors d’une éventuelle suture cornéenne.
Les enjeux de la pince de McPherson au cours de l’opération
Au cours de l’implantation de l’implant artificiel, l’insertion de la seconde haptique est effectuée en imprimant à l’implant un déplacement en rotation de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre, de manière à ce que les haptiques atteignent horizontalement le méridien de 3 heures et 9 heures.
Pince de McPherson
Retrouvez sur cataract-instruments.com notre sélection d’instruments chirurgicaux ophtalmologiques haut de gamme indispensables pour une phocoemulsification de qualité, proposés en kit ou à l’unit: :Pince de bonn, Pince Capsulorhexis, Phaco chopper, Blépharostat….