Les innovations les plus importantes en chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte remonte à la Grèce antique alors qu’un chirurgien avait décidé d’enlever l’opacité blanche qui rendait les gens aveugles. Ce fût alors la première intervention chirurgicale de traitement de la cataracte. Ce n’est qu’en 1750 que l’opération connaît un vent de modernité grâce à Jacques Daviel qui effectue une véritable extraction à la place de l’abaissement du cristallin. De nos jours, les méthodes se sont perfectionnées. Découvrez à travers cet article un focus sur l’innovation la plus importante en chirurgie de la cataracte.
opération cataracte avec instruments chirurgicaux

L’évolution de la méthode de phacoémulsification

L’innovation la plus importante en chirurgie de la cataracte réside dans un premier temps dans les travaux réalisés par l’américain Kelman qui inventa la phacoémulsification. Une méthode inédite permettant de fractionner le cristallin tout en laissant la capsule postérieure en place. En effet, cette cavité servira de barrière entre le segment antérieur et le vitré. 

Ensuite, en 1949, Ridley perfectionna la méthode en introduisant un cristallin artificiel fait en plastique en guise d’implant. Puis, les extractions se sont faites par phacoémulsification ultrasonore à l’aide d’un implant souple disposé à l’intérieur du sac capsulaire. 

Actuellement, pour une correction visuelle des plus parfaites, selon l’amétropie du patient, des implants multifocaux, diffractifs ou torique viennent compléter l’implant de base, composés soit de silicone, plexiglas, acrylique ou hydrogel. L’’implant oculaire constitue une avancée majeure qui a fait de l’opération de la cataracte l’acte chirurgical ambulatoire le plus pratiquée au monde.

Comment choisir son fournisseur d’instrument chirurgie cataracte

Les produits visqueux

L’innovation la plus révolutionnaire en chirurgie de la cataracte est également dans l’usage de produits visqueux introduits à l’intérieur de la cavité antérieure en vue de conserver sa forme lors de la chirurgie de la cataracte et du glaucome. Les produits visqueux sont deux types combinés ou non, dispersif et cohésif. En chirurgie de la cataracte, les solutions viscoélastiques de type cohésif sont privilégiées, alliant protection des tissus périphériques, et aisance du geste à la micro-incision, notamment au capsulorhexis.

Et après…

Le procédé le plus attendu dans les prochaines années est la chirurgie par phacolaser, caractérisée par une micro incision mesurant environ un millimètre, voire moins. L’opération au laser nécessitant beaucoup de minutie, le défi à relever est la mise en place de l’implant. 

Injecter éventuellement un polymère dans le sac capsulaire en remplacement de l’intérieur du cristallin pourrait être une alternative considérable en vue de maintenir une certaine accommodation. 

 

Retrouvez sur cataract-instruments.com notre sélection d’instruments chirurgicaux ophtalmologiques haut de gamme, les indispensables pour une phocoemulsification de qualité, proposés en kit ou à l’unité : Pince de McPherson, Pince de bonn, Capsulorhexis, Phaco chopper….

Image descriptive opération avec une pince de bonn lors d'une chirurgie de cataracte
cataract instruments youtube channel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire